Comment se déroule une séance ?

Une séance d'ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure.
La consultation commence par un interrogatoire clinique, dans lequel le motif de consultation, l'ensemble des antécédents médicaux, chirurgicaux et traumatiques seront abordés. L'anamnèse permet de comprendre le mode de vie du patient, de cerner ses habitudes de vie et de comprendre tout ce qui pourrait lier l'histoire du patient à celle de sa douleur.

Une fois l'anamnèse terminée, l'examen clinique (Observation, palpation puis tests) peut débuter. Le but de cet examen est de cibler les zones problématiques afin de pouvoir comprendre au mieux la cause des douleurs. Le but étant de mettre la douleur en relation avec le reste du corps et de cibler les zones problématiques pouvant l'expliquer. Cette notion de globalité est capitale.

Une fois les zones de restriction de mobilité trouvées, l'ostéopathe dispose d'un pannel de techniques (structurelles, viscérales, crâniennes, fasciales, tissulaires) afin de pouvoir s’adapter à tout patient ou tout cas clinique.

Une fois le traitement terminé, l'ostéopathe donne de précieux conseils à son patient afin d’ancrer le traitement dans le temps. Généralement, il est recommandé de se reposer 2 à 3 jours afin de permettre au corps de trouver son nouvel équilibre et de s’adapter à sa nouvelle position.

Durant cette période, une fatigue saine et tout au plus des courbatures le lendemain peuvent être ressenties. Il n’y a pas d’effets secondaires à proprement parler mais des réactions. Le plus souvent la séance est le déclencheur de changements qui vont s’opérer dans le corps pendant plusieurs jours.