Déroulement de la séance


En cas de symptomatologie aigue, le vétérinaire doit intervenir avant l'ostéopathe afin d'écarter toute suspicion de pathologies potentiellement graves.

Avant la séance

La consultation se déroule dans votre écurie ou votre centre équestre pour un cheval et à domicile ou au cabinet pour chien/chat/NAC. En effet, il est important pour le praticien de connaître les conditions de vie de l'animal (Habitation, alimention etc) et la consultation à domicile permet d'éviter tout stress négatif pour l'animal.

L'animal ne devra pas avoir été travaillé dans les heures qui précèdent la séance. En effet, certaines raideurs sont moins visibles après l'exercice et ceci pourrait fausser l'examen lors de l'observation.

Les éventuels examens vétérinaires (Radiographie, prises de snag, compte rendu de visite d'achat ...) précedemment réalisés sont une base d'analyse et de diagnostic important pour l'ostéopathe et seront consultés en début de séance.

La consultation

Elle dure entre 45 minutes et 1 heure selon l'animal.

Elle se déroule sur un sol plat et non glissant.

Elle commence par l'anamnèse, un reccueil d'informations concernant l'animal, son mode de vie, son alimentation, son activité, ses antécédents vétérinaires, son suivi en maréchalerie et en dentisterie etc...

Observation dynamique : Marche, trot, en ligne et cercle

Observation statique : Aplombs, notion de châleur,gonflements, état général, qualité du poil, notion de chaleur ...

Palpation puis testing de l'ensemble des structures (Articulaires, musculaires, viscéral, crânien ...) afin de déterminer les tissus en restriction de mobilité.

Technique de libération des blocages grâce à un large panel de technique permettant de s'adapter à chaque animal, selon son âge, sa taille, son état ..."

Après la séance

Etablissement de la feuille de traitement qui détaille la prise en charge de l'animal (Ses blocages et zones de faiblesse) ainsi que la reprise des activités et autre conseils.
Conseils sur la reprise du travail après la manipulation.
Un minimum de 48h de repos pour permettre au corps de l'animal de s'adapter à son nouvel équilibre.

marie boichon osteopathe animalier gironde
marie boichon osteopathe animalier gironde
Pour le bien-être de l'animal, il est nécessaire que la prise en charge soit globale et pluridisciplinaire entre professionels, notamment en synergie avec le Vétérinaire, le Maréchal Ferrant, le Dentiste...pour une meilleure efficacité.